Ces mots qui me touchent, qui m’inspirent.

imagesDepuis quelques années, les mots ont pris une importance pour moi. Dans mon travail, je tente d’utiliser les mots justes afin de m’exprimer adéquatement auprès de mes collègues.

Lorsqu’une amie a besoin de soutien, je m’assure d’utiliser le mot qui saura la réconforter. Lorsque je décris l’histoire de mes personnages, je fais des validations pour m’assurer d’utiliser le mot approprié et correctement orthographié. Récemment, j’ai pris conscience que la signification que j’accorde à certains mots évolue. Ma perception et ma définition peuvent changer selon les expériences que je vis ou dont je suis témoin, ce qui colore différemment mon style d’écriture.  

Mots puissants  

Les gens près de moi savent que j’accorde une importance particulière à certains mots, car ils sont puissants et pleins de sens. Je n’ai qu’à les évoquer, les lire ou les entendre pour tout de suite comprendre le contexte et l’enjeu.  Courage, détermination et bienveillance font partie de ces vocables qui m’habitent particulièrement à travers l’expérience de l’écriture de mon roman ou de la participation à ce blogue.  

Courage

Arrêtez-vous quelques instants. Et demandez-vous, qu’est-ce que le courage? De la volonté, du zèle, de l’ardeur. Tous ces mots faisaient partie de ma définition « théorique » du Courage. Lorsque ma mère était à ses derniers jours, son désir de vivre était plus fort que la souffrance qu’elle subissait. Malgré la peur d’affronter l’inconnu et la peine de quitter ceux qu’elle aimait, le mot courage a pris tout son sens lorsqu’elle a accepté de laisser aller son dernier souffle. C’est à ce moment qu’elle m’a transmis le courage de laisser naître Marc sur papier, le personnage principal de mon premier roman.

Détermination

Je me suis souvent demandé si le fait d’être déterminée était une qualité ou un défaut. Selon la circonstance, certaines personnes peuvent qualifier la détermination de « tête dure ». De voir un jeune enfant qui apprend à marcher chuter et se relever à multiples reprises m’a enseigné que pour réussir à marcher droit dans la vie, avec aplomb et confiance, celui-ci doit vivre sa détermination dans tous les sens. C’est-à-dire être décidé, résolu et assumer sa tête dure! Tel ce jeune enfant, mes personnages et moi-même devrons faire preuve de détermination afin d’arriver au mot FIN de mon roman. Depuis le début de mon projet, j’ai dû réapprendre à écrire, à synthétiser et à me faire confiance. Ma tête dure m’est très utile.

Bienveillance

La notion de bienveillance et d’indulgence a toujours fait partie de mes valeurs. Encore plus depuis que je me suis mise en action pour écrire mon roman. L’accueil et le respect que me témoignent mes quatre amies blogueuses lorsqu’elles me font des rétroactions sur mes textes, me permettent de bien les accepter et de prendre confiance dans mon écriture.  Je ne peux qu’être en accord avec Goethe qui disait : « On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres. »

Je me laisse imprégner par la puissance de la langue française car elle me fascine. Et je m’inspire des interprétations que chacun fait des mots. Lorsque je me pose pour écrire, voilà ce qui se traduit au bout de mes doigts : le souvenir que j’ai du
regard courageux d’un passant, une larme qui coule sur le visage d’une vieille dame à qui une infirmière a démontré de la bienveillance ou le souffle court d’un athlète qui a fait preuve de détermination pour terminer sa course.

Un nouveau mot s’ajoute à la liste de mes mots puissants…..OSER.  Eh oui, j’ose vous partager mon goût d’écrire.

Annie Gingras

Publicités

12 réflexions sur “Ces mots qui me touchent, qui m’inspirent.

  1. Bravo ma chère Annie, ton texte est rempli de vérité et d’émotions, tes mots me touchent très profondément. Tu as cette qualité dans ton écriture d’atteindre les gens en Osant dévoiler tes couleurs…Continu, j’ai bien hâte de lire tes autres textes… Chantal XXOO

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo Annie !!!
    Tu as osé suivre ton instinct pour réaliser ton rêve !!!
    Un exemple que je devrais suivre… En lisant tes mots, je me dis que je peux le faire également…

    J’attends avec impatience ton roman…
    Bon courage pour la suite.
    Je suis en pensée avec toi….

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Annie … courage détermination ampathie font vraiment partie de ta vie … l’écriture c’est nous sortir de la réalité pour nous faire voyager dans l’imaginaire … sorts nous du réel et fais nous vivre de belles histoires ,,, je suis chanceux de te connaître ,,, tu es une fille unique ,,, Robert

      Aimé par 1 personne

      1. Mon cher Robert,

        Tu fais parti des gens qui m’inspire. Tes mots me donne redonne une dose de courage pour poursuivre mon projet. Tu n’oublies pas notre entente pour le lancement de mon roman…..

        Merci de nous suivre.

        Annie

        J'aime

  3. Bravo Annie!
    Je ne suis pas surprise du tout par ton courage  »d’oser » justement! Je ne te connais pas beaucoup mais pour le peu que je t’ai connue et bien je suis certaine que ton roman sera fantastique! La phrase où tu dis  »Je me laisse imprégner par la puissance de la langue française » et bien je suis tellement d’accord avec toi! C’est depuis que je vis aux État-Unis que je me rends compte à quel point la langue française est précise et belle!!!! Les Américains utilisent toujours les 5 même mots ( bon j’exagère 5 mots, mais bon…) pour parler ou décrire quelque chose. C’est un peu effrayant d’aller chez le médecin en sachant que tu vas utiliser plus de vocabulaire que lui pour expliquer une situation!!! 😉 Encore BRAVO ma belle, laisse ton imagination suivre son cours et j’ai vraiment hâte de te lire!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Annie, c’est avec grand plaisir que je lis tes 1er mots que je trouve extraordinaires. Merci d’avoir Oser suivre ton rêve et de t’épanouir dans ce que tu es. Merci d’illuminer la vie de toutes les personnes qui te liront. Merci d’être toi et Merci d’oser être la Leader de ta vie. Au plaisir….Marie-Noëlle

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Marie-Noëlle,

    Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un mot. J’apprécie beaucoup.

    J’espère que nous aurons l’occasion de se voir sous peu pour échanger.

    À tout bientôt.

    Anniexxx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s