La naissance du blogue

Le 27 septembre 2014, dans un café de la Rive-Sud de Montréal, cinq accros des mphoto 2ots se rencontrent pour discuter de leur projet commun. Dans leurs bagages, des romans, des nouvelles, des biographies, des récits et des articles, bref une variété d’expériences amplement suffisante pour alimenter le blogue qu’elles ont l’intention de créer.

Les personnes aux tables voisines sont témoins. D’abord, des peurs, des appréhensions, des questionnements, des réticences et des silences. Puis lentement, au milieu des cafés, des feuilles éparpillées, des cahiers bien organisés et des claviers qui s’agitent, les filles se donnent espoir. Les échanges deviennent des encouragements, des rires, du respect, des idées plein la table et des envies de créer à l’infini. C’est le plaisir qui l’emporte!

Au fil des minutes qui passent, la vision, la structure et le contenu se définissent et, dans un élan enthousiaste, le blogue prend forme. Quand vient le temps de prêter serment d’allégeance, les filles retiennent leur souffle. Solennellement, chacune d’elle dit « Oui, je le veux ».

Le blogue réunira les réflexions de chacune sur son propre projet d’écriture. Il se veut un carrefour pour échanger leurs expériences d’auteures et ainsi transmettre à d’autres leur passion pour l’écriture.

Ça y est, le blogue est né. On lui trouvera un nom, on le nourrira, chacune aura son coin pour y déposer ses idées et ses trésors créatifs. Et si l’une d’elles est en difficulté, elle aura quatre sauveurs vers qui se tourner. Parce qu’elles sont comme ça les filles du café, elles savent s’entraider.

Vous vous dites sûrement folie passagère, irréalisme, grandes rêveuses, mais si vous les suivez sur leur blogue, vous verrez à quel point tout ça, c’est du sérieux.

Allez, suivez les filles !

Publicités

8 réflexions sur “La naissance du blogue

  1. « Ecrire, cela n’est rien, mais… » Danielle comme tu résumes bien ce qu’est écrire ! Ton texte est léger et profond à la fois, il virevolte dans ma tête et s’envole tout en y laissant un souvenir agréable.
    Merci, Nathalie

    Aimé par 1 personne

  2. Après avoir lu chacun de vos articles, je vous dis bravo pour cette belle créativité collective.

    La beauté de ce blogue est de percevoir le but commun derrières vos écrits qui vous unies si bien ou pour faire un peu plus poétique « de percevoir l’encre sous les mots qui vous cimente si bien».

    Soyez assurées de tout mon support à votre nouveau votre projet.

    Encore bravo et à la prochaine.
    Jean
    **************

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie, ton commentaire me touche et je t’en remercie sincèrement. La naissance de ce blogue me permet de réaliser toute l’importance d’une communauté pour avancer dans ce monde de la création parfois euphorisante, parfois difficile. Merci!

    J'aime

  4. Bonjour les filles. J’admire votre courage d’avoir pris votre plume pour réaliser un de vos rêves : l’écriture. Je vous souhaite d’éditer un jour, vous êtes la relève. Bravo pour votre site.
    Je suis la grande tante d’Isabelle. J’ai lu le livre d’une de votre groupe et j’ai été intéressée dès les premières pages. Continuez, persistez… vous êtes bonne, très bonne.

    Ginette Ledoux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s